« Opération Vocation » est un projet à la fois pédagogique,social,artistique et éducatif,porté par l’association Entre Peaux. Depuis 2004, cette action s’adresse à des adolescents volontaires provenant de collèges, lycées, écoles ou d’établissements d’accueil, de Centres sociaux, de Maisons de quartier et de centres d’urgence, âgés de 12 à 17 ans Beaucoup d’adolescents ont du mal à se projeter dans une société où ils pensent ne pas trouver leur place.
Face à l’errance de certains jeunes déstructurés, mais aussi face aux problématiques moins graves, mais tout aussi préoccupantes, d’échec scolaire, L’association Entre Peaux s’est posée quatre questions : Comment leur donner envie de construire un projet ? Comment faire disparaître la connotation négative des métiers manuels ? Comment leur transmettre le goût de l’effort ?
Comment revaloriser l’image réciproque entre parents, éducateurs, enseignants et adolescents
Pour y répondre l’association Entre Peaux a eu l’idée, à travers le monde du spectacle qui est son terrain de prédilection, de faire découvrir à ces jeunes, certains métiers spécifiques et para artistiques qui entourent et accompagnent les artistes que l’on voit sur les planches. En quelque sorte, face au « Star-système» de certaines émissions de télé réalité,qui mettent en lumière seulement l’artiste et ses dons uniques supposés, montrer à ces jeunes la totalité du travail fait pour créer une oeuvre artistique, la produire et la faire vivre.La possibilité de réaliser des expériences personnelles et extra-scolaires,hors du milieu familial, est riche d’enseignements pour leurs vies futures. Ce sont des moments dédiés à la découverte de soi, à la réflexion sur leurs avenirs. Dans ce contexte, la revalorisation des métiers manuels ettechniques devient une réalité. L’association Entre Peaux met en place ce projet pédagogique dès 2004, impliquant un groupe d’une trentaine d’adolescents. Durant six mois, ces adolescents ont pu assister à des répétitions d’orchestre, visiter un studio son et image professionnel,participer à une émission de radio en direct, découvrir toute la réalité d’une logistique de scène, partager des goûters (ou repas avec des techniciens, artisans et artistes).
A partir de 2009, et avec le soutien du Conseil Général des Bouches du Rhône, des ateliers découvertes se développent, alliant production et réalisation d’un clip vidéo avec un groupe de jeunesenfants venant du Centre Social Quartier Nord (Beisson). Les métiers, les hommes et les femmes artisans du monde du spectacle sont ainsi valorisés aux yeux des adolescents. L’associationEntre Peaux prend alors conscience de l’importance de ce qu’elle appelle la «vocation provoquée ». Forte des résultats encourageants des expériences précédentes,elle prend la décision de les pérenniser en les structurant et leur donnant une dimension communautaire avec l’appui et l’aide de la Communauté du Pays d’Aix (CPA) En 2014/2015, l’association Entre Peaux alliée à de nouveaux partenaires,telle que l’association L2R Productions qui s’intéresse aux traditions culinaires, mais aussi des acteurs publics tel que le Service Municipal de la Jeunesse de Gardanne et de Pertuis créaient une dynamique de territoire.
Des actions importantes : un Forum des métiers ciblés sur la jeunesse, un restaurant éphémère avec des jeunes encadrés par un ancien finaliste de Master Chef, un échange Nord/Sud avec l’association sportive du collège Flora Tristan de Paris (Il s’agit là de la reproduction d’un événement déjà réalisé avec succès sur la plage du Prado à Marseille en Juillet 2014), un partenariat avec les Ateliers duFestival d’Art Lyrique à Venelles. Très diverses, culturelles, sportives, culinaires, techniques, ces actions déclinent d’une manière adaptée à de nombreux jeunes, de nombreuses institutions et de nombreux territoires, le même concept fondateur de la « Vocationprovoquée ».
Les éducateurs et psychologues qui suivent les jeunes sont toujours surpris par le changement de comportement qui intervient chez des enfants considérés comme indisciplinés, agités ou manquant d’attention. En contact avec« les ateliers découvertes de l’Opération Vocation », ils sont calmes, attentifs et curieux. Certainement sécurisés par des interlocuteurs partageant les mêmes pratiques et centres d’intérêt Culturels, concentrés par l’action qui leur permet de se réaliser eux même autant que de produire quelque chose, ils parviennent à exprimer tout leur potentiel de travail et de créativité.L’association Entre Peaux, partant de son cœur de métier qui est l’artistique,atteint une action sociale et solidaire en faveur des jeunes, en faisant tout pour transmettre le goût de l’effort à travers un projet et une vocation pour un des nombreux métiers manuels et techniques du spectacle vivant. Un ensemble gagnant pour tous les participant à ces aventures.