QUEL MAIRE POUR AIX EN PROVENCE ?
POUR QUELLES VOLONTES POLITIQUES CULTURELLES ?

Depuis quelques temps beaucoup de jeunes mais aussi des moins jeunes nous demandent : Voter OK!!mais pour qui ??
La vie culturelle à Aix en Provence a toujours été un élément déterminant dans les préoccupations, les choix et les actions de l’association ENTRE PEAUX opérateur culturel défendant les musiques et expressions actuelles.
Aix en Provence est la ville la plus jeune de France, son économie repose essentiellement sur sa jeunesse, cette réalité s’exprime par l’exigence d’une politique culturelle valorisant : l’innovation, l’excellence, la créativité, la modernité et la création artistique.
L’association ENTRE PEAUX demande à l’ensemble des candidats :

D’arrêter de financer à outrance les cultures « dites savantes »
Construire d’urgence un « pôle des musiques et expressions actuelles » qui soit un lieu de savoir et d’apprentissage, un lieu de fête et de spectacles, un lieu vivant et populaire
Demander un audit sur les associations culturelles du Pays d’Aix sur la réelle cohérence entre leur bilan moral et les fonds publics qu’elles reçoivent.
Faire un partage équitable des subventions ou investissements.
Avoir un interlocuteur unique : adjoint à la culture présent, compétent, à l’écoute, capable d’autorité et d’esprit critique aiguisé ;
Créer un comité des Fêtes pour l’organisation d’événements et d’animations populaires.
Mettre en place un Forum de la culture afin d’élaborer une vision de développements culturels qui sera partagée à la foi par la ville, les institutions, les opérateurs locaux et les artistes.
Encourager la synergie entre les associations.
Créer une manifestation « fête dans la ville » pour ouvrir les portes des imaginaires avec les arts de la rue.
Développer « l’art public »:sculpture, mobiles, projections de mapping sur les bâtiments, et offrir des palissades ou façades borgnes aux cultures urbaines.
Contribuer à structurer et dynamiser des nouvelles esthétiques, des projets liant l’art et les technologies, en développant la cyber culture qui est la pénétration du numérique dans l’art.
Requalifier le Grand Théâtre de Provence et la Verrière de la cité du livre pour en faire des salles événementielles et de concerts multi culturels.
Couvrir le théâtre de Verdure au Jas de Bouffan pour l’utiliser l’hiver comme l’été.
Engager des travaux d’isolation phonique sur la salle des fêtes de Puyricard.
Favoriser les projets transversaux de croisement de public : peinture/musique, arts numériques/lyrique…..
Privilégier l’insertion et développer chez les jeunes des projets pédagogiques pour faire découvrir les métiers artistiques et para artistiques à travers la vocation et le goût de l’effort.
Offrir les transports gratuits à l’ensemble des jeunes pratiquant une activité sportive ou culturelle.
Redonner une lisibilité, un sens et une dynamique à la vie culturelle aixoise et réconcilier les aixois avec le mot culture à moins qu’il ne s’agisse de l’inverse…………………..
Voilà si vous trouvez ces propositions dans le programme d’un candidat :
VOTEZ POUR LUI !!!! sinon c’est du bla bla bla !!!!!!!

Alain RICHARD , président association ENTRE PEAUX.